Contact  : Tristan Jeanne-Valès +33 (0)6 13 56 18 20 tristan.jeanne-vales@laposte.net

Accueil

L'usine à feu
Photographies de scène
Phénix

La baie du Mont Saint-Michel

Biographie / contacts

La dérive Nord Atlantique
Musique des Balkans
Mémoires Closes
Portraits

 

 

 

 

 

 

 

 

Symbole solaire, emblème de la régénération ou litote de transmigration, le mythe du Phénix a fait l'objet d'un colloque de trois jours en octobre 2000 à l'université de Caen. Détruit lors du bombardement de la ville en juillet 1944, le bâtiment, reconstruit, fut inauguré en 1957 avec pour symbole du passé une sculpture de bronze à l'effigie de l'oiseau légendaire. Le Conseil régional de Basse-Normandie, brûlant du désir de donner suite à cette thématique, a demandé (…) d'en prolonger l'analyse par l'image. (…)Tristan Jeanne-Valès livre en quatre chapitres sa vision du mythe de la transmutation des éléments.

 

 

Fiche technique

 

De l'Islande à la Réunion , ses deux séries, Traces et Le Temps, narrent les équations de la pierre et de l'eau, les formes aléatoires et poétiques des nuages et de la glace dans le flux d'une nature à l'état brut, sans cesse renouvelée. Toute frémissante sous ses minivagues de sable, la baie du Mont Saint-Michel répond aux exubérances d'autres tropiques…

Habiles contrepoints, les deux séries intitulées Oxymores et Envol invitent à une rêverie anthropomorphe autour de l'animal fabuleux : dans l'une, avec la complicité d' Isabelle Le Guern, Tristan Jeanne-Valès hybride les symboles identitaires pour obtenir une troublante osmose féminin-masculin, très yin et yang. La seconde rend hommage à l'oiseau flamboyant par la grâce du corps de Blanca Li ; la danseuse, torse nu ou drapée d'un long châle à franges, décrit, entre arabesques et contorsions, les passages d'un rite ancestral qui s'accomplit. L'envol n'est plus alors qu'incandescence.

Extrait de l'article de Patrice Giunta, paru dans Libération le 16 04 2001.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phénix

Traces

Oxymores Envol Le Temps